Management de projet - Communication

MANAGER LES COMPORTEMENTS EN SECURITE

Durée 2 jours 14 heures
Sessions
  • 13 et 14 novembre 2017
Lieu Lyon

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

1230 € HT

Public concerné

Encadrant de proximité (ayant des collaborateurs directement sous sa responsabilité) quel que soit son statut et fonctionnels « sécurité » cherchant à mobiliser l’encadrement de son entreprise

Objectifs

Connaître les droits et devoirs de l’encadrement dans le domaine de la santé et sécurité au travail
S’affirmer au quotidien pour mieux manager.
Prendre conscience de l’impact de son comportement sur les équipes.
Connaître les leviers pour faire évoluer le comportement de ses collaborateurs.
Faire un feed-back comportemental à chaud et à froid.

Contenu pédagogique

La politique et les projets de l’entreprise dans le domaine de la santé et sécurité au travail

Etre capable de leur donner du sens à l’action

La notion de ligne hiérarchique

Appréhender sa fonction et son positionnement dans l’entreprise
Clarifier les règles du jeu de l’équipe au sein de votre domaine de responsabilité

Situer son équipe et ses collaborateurs

Utilisation de l’outil « la carte des partenaires » afin d’identifier des objectifs managériaux

Identifier les facteurs de motivation

Utiliser le « processus comportemental » afin d’identifier des leviers d’actions pour favoriser l’atteinte d’objectifs managériaux

Repérer ce qui peut influencer l’efficacité de la communication

Identifier ce qui influence notre façon de communiquer : le cadre de référence, les croyances, les valeurs, notre mode de perception,…

Style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Utiliser l’outil « MPS : management personnalisé en situation » afin d’identifier et analyser quatre styles de management en particulier : directif, participatif, persuasif, délégatif

S’entraîner à la réalisation d’un feed-back

Interpeller un collaborateur sur son comportement

Savoir écouter pour mieux comprendre

Utiliser les techniques de l’écoute active
Pratiquer la reformulation : les questions fermées, ouvertes, alternatives

La résistance au changement

L’appréhender pour mieux impacter

Utiliser les techniques d’influence pour faire évoluer les comportements

La théorie de l’engagement et ses applications sur le comportement

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60