nous consulter
Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
790 € HT
Responsable de projet
- Comprendre les enjeux de la démarche,
- Détecter et analyser les impacts qu'une évolution technique, réglementaire ou organisationnelle peut avoir sur les Hommes et les Organisations,
- Connaître les méthodes pour maitriser les impacts négatifs en mettant en œuvre des compétences spécifiques FOH,
- Élaborer un plan d'actions et un plan d'accompagnement adaptés à l'enjeu des impacts identifiés.
La démultiplication des transformations résultant de modifications techniques, réglementaires ou organisationnelles dans les secteurs à risques (nucléaire, spatial, santé…) est à l’origine de nombreux phénomènes collatéraux indésirables affectant la performance et la sécurité.
Cette problématique est soulignée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, notamment pour les installations nucléaires et le domaine de la santé (radiothérapie, médecine nucléaire). L’analyse des retours d’expériences dans ces secteurs révèle que la cause essentielle des effets négatifs résulte de l’absence d’identification précoce de l’impact de ces transformations sur les pratiques de travail.
Destinée à des personnes en charge d’instruire des dossiers de conception et de modification, peu familières des aspects Organisationnels et Humains (FOH), l’objectif de cette formation est d’appréhender en quoi les choix opérés influencent de multiples facteurs affectant les moyens techniques, l’organisation, la formation, la documentation et l’environnement physique de travail. L’objectif étant, in fine, d’intégrer la réalité des situations de travail pour s’orienter vers la solution la plus adéquate afin d’aboutir aux résultats souhaités (production, sécurité). La formation consiste en un apport ciblé de connaissances FOH et en l’apprentissage d’une méthode d’analyse. À partir d’une étude de cas réel, les stagiaires utiliseront des outils de questionnement et d’évaluation pour caractériser et traiter les impacts des transformations. Des exemples concrets d’application (nucléaire, aéronautique, santé) issus de l’expérience des animateurs dans des secteurs variés seront utilisés à des fins pédagogiques.
Méthode :
Contenu pédagogique :