Nouveau Management de projet - Communication

ATELIER : LES OUTILS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE SON STRESS

Durée 1 jours 7 heures
Sessions
  • 6 juin 2023 en distanciel

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

790 € HT

Prérequis & public concerné

Chef d’entreprise, directeur, responsable de projet, ingénieur, technicien, autres collaborateurs

Objectifs

Différencier un bon stress d’un mauvais stress, identifier les signaux liés au stress. Utiliser et mettre en pratiques des outils, proposer des solutions préventives pour des groupes. Définir un objectif, organiser et prioriser les tâches de travail et être en mesure d’évaluer une situation de stress pour soi-même et pour des collaborateurs.

Contenu pédagogique

THEORIE ET PRATIQUE

Le stress est partout et, dans une certaine mesure heureusement pour nous. Il en dépend parfois de notre survie. De nos jours, nos sollicitations multiples par notre environnement professionnel, familiale et nos appareils électroniques connectés demandent à notre corps, nos systèmes physiologie, nerveux et intellectuel de répondre favorablement et de plus en plus vite.

Il y a quelques années nous attendions quelques jours pour recevoir une réponse à courrier, aujourd’hui, quelques minutes suffisent et nous n’acceptons plus d’attendre quelques jours pour avoir une réponse. Est-ce pour cela que nous sommes plus heureux, plus épanoui ?

Cette augmentation de performance de nos capacités cognitives, affectives et motrices exigent que nous soyons en forme tout le temps au risque de devenir « As been ». Cette sur-adaptation entraine des dysfonctionnements de nos systèmes. Il est devenu urgent d’en prendre soin. Notre corps est une superbe machine ultra sophistiquée qui nous alerte lorsqu’on lui en demande plus qu’il ne peut en fournir. Alors, prenez garde !

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • différencier un état mauvais stress et un bon stress.
  • identifier des signaux liés au stress.
  • pratiquer des outils de gestion du stress pour eux et de les proposer à un groupe.
  • développer des solutions préventives pour des groupes pour faire face au stress.
  • définir un objectif.
  • organiser et de prioriser leurs tâches au travail.
  • évaluer une situation de stress.

Organisation et thèmes abordés :

  • Atelier pratique Relation au stress (pratique du yoga du rire)
  •  Retour d’expérience
  • Bon stress ou mauvais stress ?
  • Est-ce une maladie ou un réflexe ?
  • Quelles sont les signaux liés stress ?
  • Comment le détecter ?
  • Comment le gérer ?
  • L’impact du stress sur l’estime de soi
  • Quelles sont les signes ?
  • Définition d’un objectif S.M.A.R.T.
  • La philosophie du plus petit pas
  • Organisation et priorisation de son travail : atelier pratique
  • Comment réagir face à une situation de stress
  • Retour d’expérience de la journée
  • Bibliographie

 Ateliers pratiques de gestion du stress :

  • Cohérence cardiaque
  • Exercice d’écoute empathique
  • Technique respiratoire Yoga
  • Exercices physiques de relax
  • Exercices de relax
  • Travail sur nos pensées/croyances
  • Rebooster l’estime de soi
  • Méditation auto empathique
  • Méditation express
  • Exercices de libération par l’écriture

 

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60