cybersécurité
Nouveau Cybersécurité

COLLOQUE CYBERSÉCURITÉ EN MILIEU INDUSTRIEL – 12 juin 2024

Durée 1 jours 7 heures
Sessions
  • 12 juin 2024 en présentiel à CPE LYON

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

50 € HT

Prérequis & public concerné

Objectifs

La cybersécurité en milieu industriel est aujourd’hui plus cruciale que jamais. Les infrastructures industrielles sont de plus en plus connectées, ce qui les expose à des risques cybernétiques croissants. Ce colloque aborde les enjeux majeurs du secteur, tels que la protection des infrastructures critiques, l’intégration sécurisée des nouvelles technologies, la gestion des risques liés à la connectivité, et l’établissement de normes. Il offre une plateforme d’échange pour le partage de connaissances, pratiques et innovations visant à renforcer la résilience des systèmes industriels face aux menaces émergentes.

Pour les spécialistes de la cybersécurité et les responsables de la sécurité des systèmes industriels, c’est l’occasion d’échanger sur les dernières avancées dans le domaine. Les responsables de la sécurité des systèmes industriels et les ingénieurs en informatique trouveront des perspectives nouvelles pour intégrer la sécurité dans leurs stratégies de développement et de conception. Ce colloque s’adresse aussi aux dirigeants d’entreprises pour leur offrir une meilleure vision des enjeux de cybersécurité et des risques encourus, aux chercheurs pour explorer avec des pairs de nouveaux axes de recherche.

Contenu pédagogique

Le colloque se présente en thématiques, qui permettent d’appréhender le sujet dans sa globalité :

  • un état de lieux sur l’avancement de la Recherche et les pratiques actuelles de la Cybersécurité en milieu Industriel, soulignant l’émergence de solutions de plus en plus  sophistiquées.
  • L’importance et les opportunités pour l’entreprise de se faire accompagner  : programmes Région/Etat/Europe qui participent à aider sur les financements, les technologies, la conduite des projets, les réglementations et leurs évolutions
  • La pratique de la Cybersécurité à travers des ateliers thématiques. Lieux d’échanges avec des spécialistes, partages de pratiques et questions/réponses.

LE PROGRAMME DU COLLOQUE

  • 8h15  : Accueil
  • 8h50 – Ouverture du Colloque
  • Gérard Pignault : Directeur de CPE Lyon / Valérie Thoraval : Directrice de la Formation Continue CPE Lyon / Martial Bombrault : Directeur pédagogique IRIIG

9h00  –  Table-Ronde : « Panorama des Cyber-Menaces en milieu industriel: Enjeux et défis » 

Explorez le ‘Panorama des Cybermenaces en milieu industriel : enjeux et défis‘ lors de notre table ronde, où des experts dévoileront les vulnérabilités spécifiques au secteur industriel et les stratégies pour les contrer. Une occasion pour comprendre les enjeux de sécurité actuels et anticiper les défis futurs dans un monde industriel de plus en plus connecté. Les contexte actuel, les principaux types de cybermenaces, impact sur la sûreté et la continuité d’exploitation, les enjeux économiques et les défis liés à la protection des infrastructures critiques.

  • Animée par Walter TOMA, Chef de projet sécurité des SI – Auvergne Rhône-Alpes Entreprises

Avec la participation de :

 9H50 – CYBERSÉCURITÉ EN MILIEU INDUSTRIEL, QUELLES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR MON ENTREPRISE ?

Joignez vous à notre conférence sur la cybersécurité en milieu industriel pour découvrir comment les aides financières peuvent soutenir vos initiatives. Explorez les formations spécialisées pour renforcer les compétences de votre équipe. Découvrez les tests de solutions et leurs avantages pour identifier les failles potentielles. Enfin, plongez dans l’efficacité d’un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC) pour une surveillance proactive des menaces. »

Détail des interventions Cliquer ici :

à 10h50 – Pause café

11H20 – Les Ransomwares déchiffrés : Prévenir, réagir et récupérer les données essentielles

Assistez à ‘Les Ransomwares déchiffrés : Prévenir, réagir et récupérer les données essentielles‘, où des spécialistes en cybersécurité démystifieront les attaques par ransomware, offrant des stratégies concrètes pour la prévention, la réponse et la récupération des données. Une opportunité précieuse pour renforcer la résilience de votre organisation face à l’une des menaces les plus prédominantes dans le cyberespace.

12h20 : Déjeuner cocktail : durée1h20′

13H40  Table-Ronde : De la prévention à la réponse: Les clés de la résilience des entreprises aux Cyber-Menaces

Découvrir comment anticiper, prévenir et réagir face aux cybermenaces grâce à l’expertise d’intervenants renommés. Une opportunité unique pour renforcer la sécurité et la résilience de votre entreprise dans l’ère numérique. » Droits et devoirs de l’industriel et des entreprises, best practices en cybersécurité, solutions technologiques, collaboration et partage d’informations

  • Animée par Hervé MIALON, Chef de projet sécurité des SI – Auvergne Rhône-Alpes Entreprises

Avec la participation de :

14H30 – ATELIER : Démonstrations de Pentesting pour comprendre les vulnérabilités. 

Plongez au cœur de la cybersécurité avec ‘Démonstrations de Pentesting pour comprendre les vulnérabilités‘, un atelier captivant où des experts en sécurité informatique révèleront comment les tests d’intrusion peuvent dévoiler et renforcer les faiblesses des systèmes. Une expérience incontournable pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des mécanismes de défense contre les cyberattaques.

Atelier animé par SPAERTAN Lyon, Habib CHAOUL , Security System Infra Cloud Devops

à 15h20Pause café

15H50 – ATELIER : convergence it/ot : au service de la circulation des donnees et de la cybersécurité

Regards croisés et retours d’expériences pour trouver la meilleure trajectoire, surmonter les obstacles et au final faire d’une pierre deux coups !

Animé par NXO, Franck BONNARD , Consultant Connectivité et Cybersécurité des environnements convergés IT-OT

16H40 –   PRESENTATION DES Normes ISO/IEC 27001/2 et ISA/IEC 62443 pour les environnements technologiques opérationnels

Club 27001, Didier SAVALLE – Pour gérer la sécurité de l’environnement IT, de nombreuses organisations ont établi des politiques et des procédures, en se basant sur la norme ISO/IEC 27001/2 [27001] [27002]. Pour garantir la sécurité de l’architecture OT, certaines organisations ont eu recours à la série ISA/IEC 62443.

16H55 – Le plan d’assurance sécurité dans les projets industriels

ISA FrancePatrice BOCK  Le plan d’assurance sécurité (PAS) est un élément essentiel des projets industriels, servant à définir les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les installations. Il s’aligne avec la directive NIS2 en renforçant la résilience des systèmes face aux risques cybernétiques.

  • 17h15 – Fin du Colloque

Organisateurs : Ce colloque est organisé par CPE Lyon Formation Continue en partenariat avec IRIIG

NOTRE PARTENAIRE : Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60