Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
1 475 € HT
Tout encadrant ou fonctionnel de la sécurité souhaitant améliorer ses relations au quotidien avec son équipe, sa hiérarchie, les interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise
Prendre la pleine mesure de son potentiel personnel.
S’affirmer au quotidien pour mieux communiquer.
Comprendre les implications de son comportement sur celui de ses interlocuteurs.
Faire évoluer le comportement de ses interlocuteurs.
Mieux faire passer un message quel qu’il soit en fonction de l’individu.
Identifier ce qui influence notre façon de communiquer : le cadre de référence, les croyances, les valeurs, notre mode de perception,…
Repérer les limites de la communication orale : la mémoire, l’interprétation, la déformation des messages,…
Utiliser la démarche QQOQCP (qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi)
Situer ses collaborateurs au sein de l’entreprise et de son service : utilisation de l’outil « la carte des partenaires ».
Différencier les faits des sentiments et des opinions
Utiliser les techniques de l’écoute active
Pratiquer la reformulation : les questions fermées, ouvertes, alternatives
Rédiger un document écrit
Les règles de rédaction en fonction du type d’écrit (mail, compte rendu, rapport, note,…), de l’objectif à atteindre et de l’interlocuteur.
Lister les différents moyens de communiquer dans son service : affichage, mails, note de service, compte rendu, rapport.
Analyser et critiquer sa pratique, la confronter avec les autres participants.
Proposer des pistes d’amélioration.
Convaincre sans s’imposer
Utiliser une démarche assertive pour communiquer : connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place »
S’approprier et utiliser des approches comportementales complémentaires
Le comportement non verbal, les différents modes de perception : visuel, auditif, kinesthésique)
Les attitudes à adopter : évaluation, enquête, interprétation, décision, aide, compréhension
Les apports de l’analyse transactionnelle : les états du moi, les positions de vie
Les principaux mécanismes de défense utilisés dans les relations humaines : les repérer et en tenir compte
Utiliser les techniques d’influence pour faire évoluer le comportement de son interlocuteur
La théorie de l’engagement : déstabiliser, convaincre, provoquer l’engagement