Les formations
diplômantes
Techniciens Supérieurs ayant une expérience de 3 ans au moins dans l’industrie: chimie, santé, énergie, pétrochimie
Sur dossier en année 3 ou en année 4 suivant le niveau et l ’expérience en liaison avec l ’entreprise en vue d ’une évolution
2 ou 3 ans suivant niveau d’admission
• Chimie moléculaire
• Sciences analytiques
• Génie des procédés
• Chimie physique et inorganique
• Langues et culture internationale
• Sciences humaines, économiques et sociales
Le diplôme d’ingénieur CPE LYON, spécialité chimie ou génie des procédés, est accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
CPE Lyon a développé son offre de formation en ouvrant ce nouveau diplôme d’ingénieur en Génie des procédés industriels, par apprentissage, à la rentrée 2020.
Ce diplôme est proposé sous statut apprenti, en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis « INTERFORA IFAIP ».
> Former des acteurs clefs pour la conception, la conduite et l’exploitation des procédés chimiques et bio-procédés dans un contexte international
> Former des ingénieurs aux métiers de la fonction industrielle :
> Cette formation a pour but de développer 4 grandes compétences :
Ce diplôme est proposé aux titulaires :
Ce diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
CPE Lyon a ouvert un nouveau diplôme d’ingénieur « European Biotechnology for Sustainability » pour la rentrée 2025. Ce diplôme tourné vers la biotechnologie et les bioprocédés est destiné à former des ingénieurs pour l’ensemble des secteurs industriels avec des débouchés en pharmacie, énergie, cosmétiques, chimie, matériaux, …
Ce nouveau diplôme est entièrement en anglais et tourné vers la biotechnologie, valorisant la polyvalence et l’interdisciplinarité de ce domaine, dans ses contenus comme dans ses spécialisations de dernière année. Il consiste à répondre à un besoin général d’ingénieurs dans un futur proche et en particulier d’ingénieurs de bioproduction :
Pour s’adapter à la transformation écologique, CPE Lyon propose une formation d’ingénieurs présentant 5 blocs de compétences qui répondent aux besoins de recrutement des acteurs de la bioproduction et des biotechnologies :
La formation comprend :
Les débouchés seront dans tous les secteurs en lien avec les biotechnologies et la bioproduction (industrie de l’énergie, pharmaceutique, matériaux, laboratoires de recherche, cabinets d’études), dans des grands groupes ou des plus petites structures, en France et à l’international.
Les frais de scolarité pour 2025-2026 s’élèvent à 8800€ par an
Responsable académique de la formation « European Biotechnology for Sustainanability » : Pierre-Xavier Maziani
Co-organisé par CPE Lyon et l’ENSIC de Nancy, ce Mastère Spécialisé® est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Écoles.
Cette formation a été labélisée par le pôle de compétitivité Axelera (www.axelera.org) en 2012et en juillet 2015 par le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Bioeconomy For Change » (www.bioeconomyforchange.eu) sur 4 domaines : « ingrédients » (label turquoise), « biomolécules » (label bleu), « agromatériaux » (label vert), « bioénergies (label jaune) ».
A travers 15 modules de formation et une thèse professionnelle, 3 grands domaines seront étudiés :
• Les fondamentaux des biotransformations et du génie des procédés
• Upstream processing
• Downstream processing
Retrouvez plus d’informations sur le contenu de la formation en téléchargeant le programme Mastère Spécialisé(r)
L’objectif est d’acquérir une connaissance approfondie et une visibilité des processus de bioproduction pour s’insérer dans les secteurs de la chimie verte, pharmaceutique, agroalimentaire… à des postes de responsabilité.
Les industries sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des procédés de bioproduction : pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, chimie, énergie (biocarburants), environnement.
Cette formation s’adresse à des salariés ayant une expérience professionnelle. Elle s’adresse également à des étudiants en formation initiale ayant un diplôme de niveau Bac+5 (éventuellement Bac+4).
Cette formation vous permettra de devenir un acteur pluridisciplinaire de l’innovation adaptable aux grandes entreprises mondiales comme aux PMEs et aux start-ups.
Vous pourrez évoluer en R&D, assurance qualité et/ou contrôle qualité, au sein de sites de production…
Début de la prochaine session de formation (prévisionnel) : Septembre 2025
La formation se déroule sur 1 an (année civile).
Pendant les 6 premiers mois, de septembre à février : 15 modules d’une semaine, comprenant des cours, des travaux dirigés ou études de cas, des enseignements pratiques et des projets, des conférences et visites…
Pendant les 4 à 6 mois suivants : thèse professionnelle en entreprise.
Lieu de la formation : Lyon et Nancy.
Sur dossier et entretien.
Date limite de dépôt du dossier : Vendredi 30 mai 2025
Les entretiens auront lieu, sur convocation, à CPE Lyon ou à l’ENSIC à Nancy, courant Juin – Juillet 2025.
Pour les dossiers reçus avant le mercredi 30 avril 2025, une première session de recrutement aura lieu courant mai 2025.
Pour télécharger le dossier d’inscription:FORMULAIRE candidature 2025
Angela Rea-Boutrois
CPE Lyon
41 rue Garibaldi
69006 LYON
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
2024_Programme Mastère Biotech_vf
Inscription
Electronique embarquée, télécommunications, robotique de services, Internet, hardware, software, cloud computing, objets connectés… Le monde est aujourd’hui technologique !
C’est pourquoi CPE Lyon vous propose une formation complète dans ces domaines, avec des possibilités de se spécialiser au fur et à mesure du cursus en informatique du web, électronique / micro-électronique, traitement de l’image et du signal, réseaux et télécommunications, ou robotique.
Pour connaître toutes les matières enseignées pendant le cursus, découvrez le livret de cours de la formation.
Les étudiants décident de leur spécialisation, en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes, en choisissant des modules optionnels en année 4 et une majeure en année 5 :
L’ingénieur CPE Lyon est à la fois pluridisciplinaire et spécialiste :
Il possède une vision générale des métiers du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de larges compétences lui permettant d’être l’architecte de systèmes complexes.
Il est aussi expert dans son domaine de spécialité lui permettant d’exercer au plus haut niveau dans les grandes entreprises d’électronique, d’informatique ou de télécommunications ou bien de poursuivre sur la voie de la recherche en doctorat
La fiche descriptive de la certification « Ingénieur diplômé de CPE Lyon, spécialité électronique » inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Ce diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE
Retrouver les modalités d’inscription, rendez-vous à la rubrique Admissions
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
Inscription
Cette formation est proposée en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon.
Pour connaître toutes les matières enseignées pendant le cursus, découvrez le livret de cours de la formation.
Chaque année, CPE Lyon forme 64 ingénieurs en Informatique et Réseaux de Communication.
Pour vous inscrire, cliquer ici
Ce diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
Inscription
La formation d’ingénieur CPE Lyon en « Informatique et CyberSécurité » est proposée depuis la rentrée 2019, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon, et l’Institution des Chartreux
Ce diplôme –qui a obtenu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en avril 2019– a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).
Cette nouvelle formation s’appuie sur 3 domaines principaux, qui correspondent aux options de dernière année :
A l’issue de cette formation, l’ingénieur aura les connaissances scientifiques et techniques donnant les aptitudes nécessaires pour :
Tout cela dans un contexte international, avec des matières d’ouverture -les Sciences Humaines Economiques et Sociales (entrepreneuriat, management, éthique…)- et une forte sensibilisation à l’innovation.
Ce diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
Inscription
Une formation pour maîtriser l’électronique numérique et analogique, les circuits programmables, concevoir des systèmes embarqués innovants, développer des systèmes et équipements électroniques pour des applications dans divers secteurs tels que la santé, l’automobile, l’aéronautique ou les télécommunications.
Comme les autres formations proposées par l’école, ce diplôme est accrédité par la CTI.
Le secteur de la microélectronique est devenu stratégique car il est directement corrélé à ceux de l’automobile, de l’aéronautique, des objets connectés et de la grande consommation (PC, Smartphones, etc.), et de l’intelligence artificielle. La consommation de circuits intégrés (couramment nommés puces électroniques) est en très forte croissance dans le monde entier, et l’Europe a pris conscience, à l’occasion des crises récentes, de la nécessite de diminuer sa forte dépendance à certaines zones géographiques.
L’objectif est de former des ingénieurs pour l’ensemble des entreprises du secteur de l’électronique et de la microélectronique et de ses sous-traitants, capables de répondre aux besoins croissants et innovants des entreprises et des laboratoires de recherche, avec un accent particulier sur les aspects énergétiques (consommation, stockage, production, etc.).
Les ingénieurs CPE Lyon en « Physique et Systèmes Microélectroniques » seront opérationnels sur des métiers à forte tension de recrutement comme la conception de composants, de circuits et de systèmes intégrés analogiques, numériques et mixtes
Valérie THORAVAL
Directrice de la formation continue de CPE Lyon
Tel : 04 72 32 50 60
Email : contact@cpe-formation.fr
Inscription