Introduction: notions essentielles de projet
- Définition d’un projet, du management de projet et de la gestion de projet
- La variété et la complexité des projets, les formules contractuelles possibles
- Les risques : concepts, prévention, provisions (exemple d’un projet “pétrole et gaz”)
- Le management des projets et la place de la coûtenance.
- La mission du contrôleur et la méthodologie de coûtenance.
Principales définitions de contrôle des coûts de projet
Les notions de budget de projet – Les notions d’avancement de projet – Les notions de provision et aléas pour imprévus – Les notions de coûts, de variance au temps “T” et de productivité
Les notions de cout final prévisionnel, d’écart et de dérive
Mise en place du référentiel de contrôle des coûts au lancement de la réalisation d’un projet
- Le processus d’élaboration du budget et les lignes budgétaires – La structure du budget initial
- Les procédures de contrôle – Les courbes de trésorerie prévisionnelles – Le fonctionnement du système d’information – Le tracé des courbes d’avancement prévisionnel
Processus et Outils de Maîtrise des coûts
- Le processus de maîtrise des coûts – Les principes d’évolution du budget initial – La gestion des modifications et des provisions – Le suivi des engagements et les prévisions à terminaison – Le contrôle de l’avancement physique et les techniques de mesure d’avancement – Les courbes d’avancement et la représentation des écarts sur ces courbes – L’évaluation du coût final prévisionnel – L’analyse des écarts et des dérives
Spécificités de la maîtrise des coûts d’études
- Comment traiter les modifications “au fil de l’eau” – Contrôler les taux horaires et les frais directs
- Contrôler la productivité – Différents types d’écarts constatés – Facteurs affectant la productivité
- Evaluer le coût prévisionnel à terminaison
Spécificités de la maîtrise des coûts d’approvisionnement de matériels ou des travaux sous traités
- La chaîne des approvisionnements des matériels et/ou des travaux – La passation des commande- La typologie des commandes passées – La mise en oeuvre de la comparaison budget/engagement – La réalisation des commandes – Mesure de l’avancement physique des travaux
- Estimer le coût prévisionnel des matériels et/ou des travaux à terminaison
Les tableaux de bords et rapports de coût
- L’information: base du “reporting” – Le “reporting” à deux niveaux – Le rapport de coût: objectifs et structure
- Les tableaux de bord de projet – Les indicateurs de performance
- Le plan d’un rapport d’avancement de projet
Le retour d’expérience
- La capitalisation qualitative et quantitative – Le cycle du retour d’expérience de la maîtrise des coûts
- Les qualités d’un bon contrôleur – Fiche résumé de sa mission