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GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE : SAVOIR SE PREPARER, S’ORGANISER ET FAIRE FACE AUX SITUATIONS

Durée 2 jours 14 heures
Sessions
  • 4 et 5 mai 2026 en présentiel à Lyon

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

1 325 € HT

Prérequis & public concerné

Responsables d’exploitation et toute personne susceptible de se retrouver face à ces situations «extraordinaires».

Objectifs

Toutes les organisations, quelles que soient leurs activités, ont connu ou connaîtront des situations de crise. La question n’est plus désormais de savoir « est-ce que cela peut arriver » mais plutôt « quand »… Comment se préparer ? Comment déceler les signaux faibles avant-coureur de la crise ? Quel impact la montée en puissance de l’IA peut-elle avoir sur la crise ? Que faire quand elle survient ? Quelles sont les étapes fondamentales d’une gestion de crise ? Quel bilan peut-on tirer d’une crise ? Cette formation de 2 jours s’adresse aux responsables d’exploitation, et toute personne susceptible de se retrouver face à ces situations « extra-ordinaires ». Elle vise à travers une approche à la fois théorique et concrète et par des mises en situation opérationnelles à aider les responsables à faire face « le jour où… » et déployer dans leurs organisations des dispositifs et réponses adaptées.

Contenu pédagogique

Jour 1 : Mieux connaître les crises et la crise, s’organiser

Crise : une définition

  • La gestion de crise : une évolution constante. Crises « traditionnelles » et « nouvelles »
  • Les temps de la crise : signaux faible – évolution dans le temps
  • Illustration : exemples de gestion de crise et de stratégies déployées par des entreprises
  • Les « nouvelles » crises : éthique, RSE, e-réputation
  • L’IA menace ou opportunité ? Le challenge de la rumeur

Crise : une organisation, des outils

  • S’organiser pour faire face : le dispositif d’information d’urgence – la cellule de crise – les rôles – les correspondants – POI et PPI
  • Les outils pour gérer la crise : le position paper, le communiqué de presse
  • Continuité des opérations : le plan blanc
  • Opérations vs Communication

Crise : les relations Media

  • Comment fonctionne la Presse
  • Le porte-parole
  • media-training
  • Exercice de mise en situation de relations Presse
  • Définir sa stratégie

Jour 2 : Gérer les 3 temps de la crise

 Avant : se préparer

  • Réaliser une cartographie des risques / les évaluer (risk assessment)
  • Mapping Alliés – opposants
  • Faire fonctionner son organisation : gouvernance de la gestion de crise, rôles et responsabilités

Pendant : agir, mais comment ?

  • Organiser une veille informative
  • Distribuer des rôles précis
  • Le challenge de la validation
  • Audience et concurrence
  • L’utilisation des réseaux sociaux
  • Exercice full digital : trolls vs community managers – Réaliser son Website dédié

Après : organiser son Retex

  • Clore la crise
  • Le retour d’expérience
  • Gérer les cicatrices
  • Quelle remédiation

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

41 rue Garibaldi – 69006 LYON

04.72.32.50.60