Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
1 280 € HT
Techniciens, ingénieurs, chercheurs doctorants, Toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les enjeux du numérique dans le cadre de la traçabilité des activités et de la conservation de données numériques, voire de la transformation numérique en général.
Utiliser un cahier de laboratoire électronique (ELN) pour consigner, sécuriser et partager leurs données expérimentales, en identifiant ses avantages, limites et modalités de mise en place.
Mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion et d’organisation des données numériques : structuration, nommage, archivage, sécurité et conformité réglementaire
L’utilisation d’un cahier de laboratoire électronique (CLE) associée à une gestion efficace de ses données numériques présente de nombreux avantages pour une entreprise, notamment dans le domaine de la recherche, du développement ou de la production. Cette nouvelle organisation du travail associée à l’utilisation d’outils numériques validés peut permettre à une entreprise tant publique que privée d’être plus organisée, sécurisée, efficace et conforme, tout en favorisant l’innovation et la collaboration.
Pour répondre à ces objectifs, la formation de 2 jours comportera cours théoriques et mise en application à travers des ateliers autour d’outils numériques libres retenus par le CNRS tels que elabFTW, Archifiltre.