Ingénieur en Informatique et CyberSécurité

La formation d’ingénieur CPE Lyon en « Informatique et CyberSécurité » est proposée depuis la rentrée 2019, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon, et l’Institution des Chartreux

Objectifs de la formation

Ce diplôme –qui a obtenu l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en avril 2019– a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).

Cette nouvelle formation  s’appuie sur 3 domaines principaux, qui correspondent aux options de dernière année :

  • La conception logicielle et la gouvernance de données
  • Le DevOps
  • La sécurité informatique

A l’issue de cette formation, l’ingénieur aura les connaissances scientifiques et techniques donnant les aptitudes nécessaires pour :

  • Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques.
  • Concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement.
  • Concevoir une architecture logicielle pour un SI (Système d’Information) et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués en mode SaaS (Cloud) ou sur site (On premise).
  • Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, réglementaires, budgétaires.
  • Adopter une méthode de travail qui permette une collaboration plus étroite entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux (DevOps).
  • Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des SI : évaluation et gestion des risques, prévention et détection des intrusions et des attaques, protection, création de plans de reprise d’activité, mise en conformité de l’architecture SI en adéquation avec la réglementation et les normes en vigueur.
  • Assurer la gestion des données : collecte, stockage, protection, exploitation, mise en conformité, échange, récupération et mise à disposition des applications tierces.

Tout cela dans un contexte international, avec des matières d’ouverture -les Sciences Humaines Economiques et Sociales (entrepreneuriat, management, éthique…)- et une forte sensibilisation à l’innovation.

Ce diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60