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FLUIDIFICATION DES PROCESSUS ET RÉDUCTION DES DÉLAIS AVEC KANBAN

Durée 1 jours 7 heures
Sessions

Formation à distance, nous consulter

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

790 € HT

Prérequis & public concerné

Responsables de production, ingénieurs et techniciens impliqués dans les procédés de fabrication.
Connaissances de base en production industrielle

Objectifs

Savoir mettre en oeuvre une démarche collaborative de travail en flux tiré et d’amélioration continue permettant à la fois la maîtrise et la réduction progressive des délais.

Contenu pédagogique

Module A (3h30) : les principes fondateurs de la démarche en flux tiré

  • la différence entre la charge et le délai
  • l’approche analytique de la charge
  • l’approche empirique du délai
  • le lien entre l’encours et le délai
  • les 2+1 métriques principales d’un flux
  • la mécanique d’un flux tiré
  • les 6 principes de la théorie des contraintes (ToC : Theory of Constraints)
  • la démarche d’amélioration continue collaborative et scientifique
  • la différence entre l’occupation des individus et l’optimisation d’un processus
  • résoudre le verrou managérial face aux disponibilités
  • la différence entre le travail planifié/engagé et le travail réalisé
  • résoudre le verrou commercial face à la prise d’engagement

 

 

 

Module B (3h30) : un exemple concret d’une démarche agile avec Kanban

/!\ pré-requis : notions du module A déjà connues

  • visualiser le flux de travail à valeur ajoutée et le travail en cours
  • les rituels agiles et la désynchronisation des cadences
  • les étapes du processus
  • les règles de passage émergentes par amélioration continue
  • identification des files d’attente
  • les limites naturelles
  • les stratégies de détermination des limites basses et hautes
  • les goulots d’étranglement du processus
  • les ressources critiques ou contraintes
  • les couloirs ou lignes de nage
  • l’allocation de capacité
  • les contrats de niveaux de service (SLA : Service-Level Agreement) et classes de services
  • enrichir Kanban avec quelques techniques de résolution de problème issues du Lean
  • l’approche expérimentale et la méthode scientifique appliquées à l’amélioration continue (PDCA /PDSA)
  • la démarche Kanban à l’intérieur et autour des sprints Scrum

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60