management projet communication
Nouveau Management de projet - Communication

TRANSFORMATION AGILE DE L’ENTREPRISE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Durée 1 jours 7 heures
Sessions
  • 19 mars 2024 en distanciel

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

790 € HT

Prérequis & public concerné

Chefs de projet, cadres impliqués dans la réalisation d’un projet de transformation
Connaissances de l’industrie

Objectifs

Savoir initier, mettre en oeuvre, et soutenir une démarche agile de la transformation agile de l’entreprise, et savoir adopter une posture de catalyseur pour essaimer, soutenir, et développer l’adoption à la fois de nouvelles pratiques et d’une nouvelle culture de collaboration et d’initiative.

Contenu pédagogique

Module A (3h30) :les sponsors, la vision et les critères de succès

  • le but versus les moyens
  • la rente passée versus la survie future
  • le sentiment d’urgence versus les forces, la raison d’être, les valeurs, la culture et l’ADN
  • impliquer la direction et les RH au plus tôt et en continu
  • la résistance au changement de la masse versus l’engagement volontaire des pionniers
  • pirater les réunions, les allers-retours, et les attentes d’informations ou d’arbitrages
  • créer un succès au plus tôt grâce à quelques techniques et astuces agiles
  • faire émerger de nouveaux rituels, à différentes fréquences et granularités
  • sensibiliser et former les 3 niveaux de l’entreprise : direction, management, opérations
  • faire émerger des communautés de pratiques
  • cultiver et outiller la communication de la transformation
  • séparer les métriques planifiables et objectivables des valeurs nouvelles et émergentes
  • publier et relayer les témoignages
  • maintenir un bon équilibre entre l’effectif du changement et le périmètre concerné

Module B (3h30) : la posture des acteurs du changement

  • expliquer oui, convaincre non
  • l’exemplarité des comportements, notamment sur la démarche agile de l’amélioration continue
  • faire naître le désir et le besoin plutôt que les craintes et les doutes
  • collecter, rendre visible et commenter les mesures
  • mettre en relation, animer, et cultiver l’alignement
  • le chemin du moindre effort, étape par étape
  • rester motivé, en énergie, et en groupe
  • lâcher-prise sauf sur les piliers agiles, et quitter la posture de sachant
  • accentuer son approche quick/wins et favoriser les contributions communautaires
  • transformer humblement chaque étape courte en succès ou en apprentissage
  • collecter les signaux faibles
  • approche marketing : cultiver un storytelling percutant
  • reporting permanent : une information 100% disponible, même si incomplète et imparfaite

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60