Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
790 € HT
Toute personne souhaitant gérer et dénouer des conflits
Apprendre à être libre dans un espace de contraintes. Devenir capable de dénouer un conflit, d’en comprendre les enjeux, de distinguer une observation d’une interprétation. Citer les 4 étapes du processus pour dénouer un conflit, distinguer un besoin d’une stratégie. Formuler une demande en précisant le besoin, recadrer une relation.
THEORIE ET PRATIQUE
Les conflits sur notre terre sont nombreux et depuis que nous sommes nés nous en avons traversé certains et d’autre sont en jachère. Qui dit conflit sous-entend conflit de relation. La relation est au cœur de tout conflit qu’il s’agisse de relation par rapport à soi, de relation par rapport à un autre ou un groupe ou les trois en même temps.
Dénouer un conflit revient à dénouer la relation, à la rendre fluide afin que les parties restent pleines et entières. Il ne s’agit pas de se soumettre, d’admettre, il s’agit que les parties reconnaissent mutuellement les besoins de chacun et qu’ils découvrent ensemble des solutions partagées par tous, que chaque partie soit reconnue dans la place qu’il occupe.
«Être heureux n’est pas nécessairement confortable » titre du célèbre livre de Thomas D’Ansembourg.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Organisation et thèmes abordés :
Le processus est le suivant :