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Sécurité

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA SECURITE COMMENT FAIRE EVOLUER LES COMPORTEMENTS ?

Durée 2 jours 14 heures
Sessions
  • 5 et 6 novembre 2025 en présentiel à Lyon

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

1 615 € HT

Prérequis & public concerné

Tout responsable opérationnel ou fonctionnel (sécurité) chargé d’initier une démarche orientée sur le facteur humain dans son entreprise

Objectifs

Etre capable de :
- donner de l’importance au facteur humain dans la performance en santé et sécurité.
- démontrer qu’il est possible de faire évoluer le comportement de chacun.
- expliquer le processus comportemental.
- savoir mobiliser ses collaborateurs/collègues en situation professionnelle.
- accompagner les motivations individuelles et collectives.

Contenu pédagogique

Quel est l’état des lieux, le constat actuel ?

  • Questionner le niveau actuel de santé et sécurité au travail et la part des causes humaines.
  • Se mobiliser autour des enjeux de la prévention …
  • … Développer l’enjeu juridique pour démystifier certains sujets (responsabilités civile vs pénale ; obligation de résultat et délégation de pouvoir ; devoir d’alerte et droit de retrait ; « attitude raisonnable »).
  • Quid des valeurs humaines ? Illustrer par des retours d’expériences pour bien s’approprier cette dimension et questionner ses propres pratiques.
  • Echanger nos perceptions des démarches actuelles (pyramide de Bird, chasse au SD, …).
  • Valoriser la communauté managériale de l’entreprise comme une condition de réussite.

 

Développer une culture « sécurité » : pourquoi et comment ?

  • La place du leadership en sécurité.
  • D’un comportement de conformité vers un comportement d’initiative.

 

Leadership du management sur le thème de la santé et sécurité au travail :

  • Les grands principes du leadership en sécurité.
  • Privilégier et valoriser le succès collectif sur l’atteinte d’un objectif individuel.
  • Générer l’envie et l’enthousiasme, motiver et donner du sens à l’action.
  • Modifier « librement » les comportements : quel est l’état du savoir actuel ?

 

Comment éviter les erreurs d’automatismes ?

  • Les « experts », une catégorie à part ?
  • Tester et comprendre son propre fonctionnement pour mieux agir (« l’effet tunnel »).
  • Que nous enseignent les neurosciences ?
  • Quelles parades pour sécuriser les interventions humaines ?

 

Démontrer et faire appliquer : comment professionnaliser notre approche ?

  • Connaître les différents facteurs influant sur le comportement.
  • Identifier pour les prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements
  • Le « processus comportemental » (VVC et contexte)
  • Le contexte ou l’environnement professionnel (« culture managériale juste »).
  • S’outiller : la courbe de Bradley, la vigilance partagée, des visites sécurité, de la sanction, …
  • Techniques issues d’expérimentations psychosociales (systèmes de représentation sensorielle ; communication « engageante » ; technique du « pied dans la porte » ; …).
  • Appliquer : mise en situation et/ou étude de cas et débriefing collectif.

 

Impliquer : faire mieux demain, c’est faire quoi ou ne plus faire quoi ?

  • Se projeter de retour dans son contexte.
  • Accepter librement de le partager.

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

41 rue Garibaldi – 69006 LYON

04.72.32.50.60