Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
1 790€ HT
Personnels des laboratoires
Responsables
Responsables de système de management
Ingénieurs
Techniciens Supérieurs
Techniciens
Connaître les concepts relatifs au management de la qualité
Comprendre le rôle du système de management de la qualité du laboratoire de contrôle, d'analyses ou d'essais
Répondre efficacement aux exigences des normes des différents référentiels qualité en vigueur :
o ISO/CEI 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais,
o ISO 10012 : Systèmes de management de la mesure - Exigences pour les processus et les équipements de mesure,
o ISO 9001-2015 : Management de la qualité - Exigences,
o Bonnes Pratiques de Fabrication et de Laboratoire.
Anticiper et maîtriser les risques
Apporter une réponse adaptée aux vulnérabilités d’un laboratoire de contrôle, d’analyse ou d’essais
Argumenter la décision de sous-traiter des activités métrologiques
Mesurer l'atteinte des objectifs qualité par des indicateurs pertinents de performance
Rappels sur le management de la qualité et les principaux référentiels
Organisation et gestion d’un laboratoire de contrôle, d’analyses ou d‘essais