Frais d’inscription
(déjeuner inclus)
745 € HT
Responsables réglementation produits, responsables HSE, ingénieurs, techniciens, responsables/chargés d’études, consultants
Se repérer dans la réglementation REACH.
Identifier les impacts et les obligations de la réglementation.
Identifier les clefs et être capable de mettre en place une organisation interne pour suivre les obligations liées à REACH.
Les origines du règlement REACH (substances existantes, nouvelles….)
Les grands principes du règlement REACH (enregistrement, communication, autorisation, restriction)
Les différents statuts de REACH et leurs interactions
Les interactions avec les autres grandes réglementations chimiques (CLP, risque chimique…)
Le début de l’obligation (tonnage, pré-enregistrement et enregistrement…)
L’organisation entre les entreprises (SIEF et consortium)
Le dossier d’enregistrement (partie spécifique, tests, évaluation des risques…)
Les coûts liés à l’enregistrement
Quelles clefs pour établir son planning et son budget d’enregistrement
Le rôle des FDS avec REACH et les nouvelles obligations.
Le contenu des FDS.
De la FDS à la FDS étendue (FDSe) :
Les points des FDS(e) analysés lors des contrôles des autorités
Qu’est-ce que l’autorisation (listes des SVHC et de recommandation, l’annexe XIV…) et la restriction.
Le dossier d’autorisation (principe, stratégie, obtenir une autorisation…).
Points sur les articles et les obligations qui en découlent.
Obligations de communication liées aux SVHC, de notification…
Comment utiliser le site internet de l’ECHA (newsletter, guides…), le site du helpdesk… pour se tenir au courant des évolutions de REACH.
Comment s’organiser en interne (services à impliquer selon les statuts…).
Comment se préparer aux contrôles des autorités (documents à prévoir…).
Assurer son suivi de manière quotidienne