Nouveau Management de projet - Communication

FORMATION « AGILE » A DISTANCE – POSTURE ET GESTION DE PROJET AGILE – SCRUM & PRATIQUES UX

Durée 2 jours 14 heures
Sessions
  • 1 avril - 31 décembre 2020
Lieu Visioconférences

Frais d’inscription
(déjeuner inclus)

1 300€ HT

Public concerné

Chefs de projet
Cadres impliqués dans la réalisation d’un projet

Objectifs

Savoir comment fonctionne concrètement une gestion de projet agile, et comment celle-ci permet à la fois d’augmenter la valeur pour les clients et de mitiger les risques au plus tôt, tout en protégeant le budget et le délai, grâce à l’une des méthodes agiles, Scrum, et grâce à plusieurs techniques autour de la valeur et de l’expérience utilisateur

Contenu pédagogique

Module A (3h30) : la posture agile et les grands principes d’une gestion de projet agile

  • la différence entre la demande et les besoins
  • les 3+1 piliers d’une démarche agile à valeur ajoutée
  • la maîtrise du budget et du délai
  • une communication imparfaite et incomplète mais une information 100% disponible
  • la gestion des imprévus (aléas et opportunités)
  • la définition du feedback
  • les 2 moteurs agiles de l’amélioration
  • la complémentarité des approches traditionnelles et agiles
  • les indicateurs clé de performance (KPI) des approches traditionnelles et agiles

 Module B (3h30) :un exemple concret du cadrage et de l’exécution d’un projet Scrum

  • définition de la vision du produit/service et des critères de succès du projet
  • premier jet d’un backlog avec une version ultra simplifiée de la technique USM (User Storyapping
  • estimations relatives de valeur et d’effort
  • les critères d’acceptance
  • priorisation par ROI et macro planification avec la matrice valeur / effort
  • découpage du temps
  • prise d’engagement avec un contrat agile
  • exécution du projet avec le cadre Scrum
  • définition des 3+1 rôles
  • définition des 4 rituels principaux
  • définition des notions de prêt (DoR : Definition of Ready) et de terminé (DoD : Definition of Done)
  • suivi des 2 métriques principales
  • mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue

Module C (3h30) :estimer la valeur, prioriser, planifier, s’engager, et piloter

  • 2 techniques d’estimation de la valeur : MoSCoW, Kano
  • 1 technique collaborative de valorisation et de priorisation : Buy a feature
  • 1 technique de classification : Vision 20/20
  • 2 techniques d’estimation de l’effort : T-Shirt sizing, Suite de Fibonacci
  • notion de story point
  • estimations relatives plutôt qu’absolues
  • priorisation par R.O.I. (Return On Investment)
  • priorisation et planification avec la matrice valeur / effort
  • stratégies de planification : équilibrée, rentabiliste, d’apprentissage et d’amélioration, en U, en N
  • engagement dégressif, avec mou et bonus
  • suivre l’avancement avec un Burn Up Chart
  • sécuriser chaque jalon avec un Burn Down Chart
  • notions de vélocité et de prédictibilité

Module D (3h30) : des techniques UX et agiles pour augmenter l’impact et favoriser l’adoption

  • la carte d’acteurs de l’écosystème
  • l’impact mapping et les comportements cibles
  • la fiche persona
  • la journée type ou le parcours type
  • la carte d’empathie
  • le storytelling et le pitch problème / solution
  • la conception low tech et low fidelity
  • le prototypage rapide
  • feedback et tests utilisateurs : test verbal et test mémoire

 

Coordonnées

CPE Lyon Formation Continue

Campus Saint-Paul – Bâtiment F 10, Place des Archives – 69002 LYON

04.72.32.50.60