Module A (3h30) : la posture agile et les grands principes d’une gestion de projet agile
- la différence entre la demande et les besoins
- les 3+1 piliers d’une démarche agile à valeur ajoutée
- la maîtrise du budget et du délai
- une communication imparfaite et incomplète mais une information 100% disponible
- la gestion des imprévus (aléas et opportunités)
- la définition du feedback
- les 2 moteurs agiles de l’amélioration
- la complémentarité des approches traditionnelles et agiles
- les indicateurs clé de performance (KPI) des approches traditionnelles et agiles
Module B (3h30) :un exemple concret du cadrage et de l’exécution d’un projet Scrum
- définition de la vision du produit/service et des critères de succès du projet
- premier jet d’un backlog avec une version ultra simplifiée de la technique USM (User Storyapping
- estimations relatives de valeur et d’effort
- les critères d’acceptance
- priorisation par ROI et macro planification avec la matrice valeur / effort
- découpage du temps
- prise d’engagement avec un contrat agile
- exécution du projet avec le cadre Scrum
- définition des 3+1 rôles
- définition des 4 rituels principaux
- définition des notions de prêt (DoR : Definition of Ready) et de terminé (DoD : Definition of Done)
- suivi des 2 métriques principales
- mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue
Module C (3h30) :estimer la valeur, prioriser, planifier, s’engager, et piloter
- 2 techniques d’estimation de la valeur : MoSCoW, Kano
- 1 technique collaborative de valorisation et de priorisation : Buy a feature
- 1 technique de classification : Vision 20/20
- 2 techniques d’estimation de l’effort : T-Shirt sizing, Suite de Fibonacci
- notion de story point
- estimations relatives plutôt qu’absolues
- priorisation par R.O.I. (Return On Investment)
- priorisation et planification avec la matrice valeur / effort
- stratégies de planification : équilibrée, rentabiliste, d’apprentissage et d’amélioration, en U, en N
- engagement dégressif, avec mou et bonus
- suivre l’avancement avec un Burn Up Chart
- sécuriser chaque jalon avec un Burn Down Chart
- notions de vélocité et de prédictibilité
Module D (3h30) : des techniques UX et agiles pour augmenter l’impact et favoriser l’adoption
- la carte d’acteurs de l’écosystème
- l’impact mapping et les comportements cibles
- la fiche persona
- la journée type ou le parcours type
- la carte d’empathie
- le storytelling et le pitch problème / solution
- la conception low tech et low fidelity
- le prototypage rapide
- feedback et tests utilisateurs : test verbal et test mémoire
formation a distance uniquement